job thumbnail

RéSEAU AMA PARTENAIRE DE L’éTUDE
« Vieillir heureux » de la Fabrique Spinoza

Posté le 26 oct. 2022
arrow down

L’étude « Vieillir heureux »

La Fabrique Spinoza

Créée en janvier 2011, la Fabrique Spinoza est une association non-lucrative visant à favoriser le bonheur citoyen. Elle a acquis ses lettres de noblesse à la suite de travaux pour l’ONU, l’OCDE, la commission Attali, le Parlement et l’Elysée et est devenue l’un des 12 principaux think-tanks français.

Les partenaires de cette étude

La Fabrique Spinoza a mené cette étude avec pour partenaire majeur l’Agirc-Arrco, pour partenaires officiels Le département du Var, le département de l’Isère, la fondation Delta Plus, Groupe SOS Seniors, Réseau AMA & Sérénya et pour partenaires pionniers Snadom, l’Institut Transdisciplinaire d’Etude du Vieillissement (ITEV), MonSenior et Mobilians.

Cette étude scientifique :

  • Revalorise la vieillesse dans ses habitudes de vie et ses relations, chez soi ou dans sa ville, dans son travail ou ses loisirs, dans ses émotions et ses espoirs,
  • Recense les nouvelles approches et innovations en faveur du vieillir heureux.

« Il nous a fallu le XXème siècle pour comprendre l’enfance, il nous faudra le XXIème siècle pour comprendre la vieillesse ».

Le sociologue Michel Billé

Déconstruire les préjugés et combattre l’âgisme pour changer de regard

78% des Français redoutent de vieillir (IPSOS, 2019), ce alors même que seuls 8% des plus de 60 ans et 20% des plus de 85 ans sont dépendants.

L’image négative véhiculée par le vieillissement dans notre société est synonyme de santé déclinante, maladie, perte d’autonomie, baisse des performances physiques et intellectuelles, illectronisme, inadaptation au travail, coût économique et social… Cette vision nocive voire culpabilisante impacte l’estime de soi, génère du stress, décourage et affecte l’espérance et la qualité de vie de nos aînés.

Pourtant, dans cette étude pluridisciplinaire, les scientifiques nous invitent à revoir notre référentiel et mettent en lumière l’incroyable potentiel de nos aînés dans tous les champs de la vie.

Les seniors ont des compétences, des facultés et des talents que la société, fondée sur l’apparence et la performance, nie : sagesse, savoir-faire et expériences, transmission, intelligence émotionnelle et des relations humaines, lucidité accrue...

Comment réussir la société du vieillir heureux ?

Aujourd’hui, l’important n’est plus d’allonger la durée de vie, mais d’améliorer la qualité de vie des personnes vieillissantes (lire à ce sujet le billet de Docteur Michel Allard). C’est l’objet de cette étude qui vise à apporter de la connaissance pour agir dans les différents domaines de la vie et faire advenir la société du vieillir heureux.

Pour bien vieillir dans son corps, dans sa tête et avec les autres, des propositions sociétales concrètes et novatrices sont à privilégier et à développer à grande échelle : étendre l’offre d’habitats accueillants et vivants (le concept des Babadines de Réseau AMA y est expliqué.), cultiver des modes de vie sains, animer son temps de vie active, enrichir ses relations et porter un nouveau regard sur la vieillesse. Les seniors peuvent en effet mettre à jour leur propre regard sur la vieillesse et envisager un chemin de développement.

Au sujet de l’étude

« Le rapport fourmille de science et d’innovation, de retours d’expériences, de références précises, d’idées nouvelles et même de bonnes adresses pour nous permettre à nous « vieux », de tous âges et de tous poils, de mieux prendre notre destin en mains pour réussir à augmenter nos chances de vieillir heureux.
Le travail est considérable et ce document une véritable bible. Il aborde tous les sujets de la vie ordinaire, qu’il s’agisse de réfléchir à son habitat de demain, à la préservation de sa santé, à l’accès à une culture, des études ou des loisirs choisis, à la manière de préparer sa retraite et demeurer un citoyen actif, engagé dans la cité ou auprès de causes associatives, ou encore qu’il s’agisse pour ceux qui le souhaitent de préparer leur mort. »

Véronique Fournier
Médecin, ancienne directrice du centre d’éthique clinique de l’APHP
et co-fondatrice du Conseil National autoproclamé de la Vieillesse.

Liens utiles

Lire l’étude complète « Vieillir heureux »

Découvrir Les Babadines, alternatives à la maison de retraite.