Un plan de formation interne exclusif au groupe

AMA Campus est une plateforme pédagogique qui combine formation présentielle et apprentissage à distance (LMS ou Learning Management System).

Le groupe s’est doté d’une plateforme LMS qui donne aux apprenants des outils concrets et des clés de compréhension simples.
Cette solution, grâce à une simple connexion internet, est tout à fait adaptée à un réseau de structures locales réparties sur tout le territoire.
Le programme des formations proposées concerne les auxiliaires petite enfance ou celles qui accompagnent les personnes dépendantes, les coordinateurs, les Gérants des différents réseaux ou les personnes qui souhaitent obtenir une formation qualifiante de responsable de secteur.

La formation mixte pourquoi ?

  • Pour rendre la connaissance accessible au plus grand nombre de collaborateurs
  • Pour renouveler ou accroitre les compétences techniques et découvrir de nouvelles pédagogies
  • Pour valoriser les qualités humaines des équipes qui doivent communiquer avec empathie et apprendre à bien gérer leurs émotions
  • Pour bénéficier d’une plus grande souplesse. En effet, les équipes pouvant difficilement se déplacer, la plateforme leur offre la possibilité de se former à distance au gré de leurs disponibilités et de leurs besoins
  • Pour avoir une formation complète que le présentiel seul ne leur permettrait pas de suivre
  • Pour avoir une formation complète que le présentiel seul ne leur permettrait pas de suivre.

Un plan de formation

La formation mixte quand ?

En matière de service à la personne, le savoir-être des équipes donne toute sa dimension au savoir-faire c’est pourquoi le groupe a fait de la formation une de ses priorités.
La nature même de l’activité du groupe est l’accompagnement qui nécessite que les ressources des personnes soient valorisées par des formations :

  • Nous accompagnons les porteurs de projets et les gérants des réseaux et les formons dès leur arrivée et durant toute la vie de leur structure
  • Nos équipes s’occupent des enfants ou des personnes dépendantes et nous les formons à l'évolution constante des techniques d’accompagnement

La formation mixte comment ?

  • Pour la partie en présentiel, des formateurs ayant une expertise de terrain et une excellente connaissance des situations concrètes mettent en place en face à face des jeux de rôle, des discussions et un enseignement académique sur les fondamentaux…
  • Pour la partie à distance, la plateforme permet de rendre la formation attractive par des exercices interactifs et de favoriser les échanges. Ainsi, le LMS permet aux équipes de s’inscrire à des classes virtuelles, de résoudre des cas pratiques, d’accéder à une sélection d’articles, de documents de synthèse, de vidéos. Pour compléter ces outils, la plateforme propose des reportages ou des films sous forme de liens

Ce programme de formation mixte est validé par des quizz et des bilans.

Quels types de contenus sont-ils disponibles ?

Structure intergénérationnelle

Les contenus concernent tous les sujets qui touchent aux activités des réseaux du groupe mais nous privilégions ceux qui s’appuient sur les capacités et le potentiel de chacun.

Pour les structures d’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, la formation peut porter sur la gestion d’une agence à domicile, les troubles cognitifs, l’accompagnement des familles, de la fin de vie, la déficience visuelle, la bientraitance.

Ces thèmes seront évoqués selon des approche non-médicamenteuses et bienveillantes où l’auxiliaire fait « avec » et non « a la place de ».

Pour les personnels des crèches, AMA Campus a conçu une pédagogie active qui forme aux besoins spécifiques d’un enfant de 0 à 3 ans, à la façon de favoriser son indépendance, au développement de son potentiel, à aménager un environnement adapté, à communiquer de façon pacifiée, à veiller à la Sécurité et l’hygiène de l’enfant…

Pour cela, AMA Campus proposera de former à des outils positifs d’aide au développement fondé sur le potentiel tels que le langage des signes ou les approches d’inspiration Montessori...