Arnaud Maigre
Un entrepreneur actif et reconnu qui fait bouger les lignes
Un entrepreneur actif qui s’adapte
Arnaud Maigre fondateur et dirigeant de Réseau AMA a fait évoluer le modèle économique du groupe au fil des réformes et des impératifs du marché.
Réseau AMA, anciennement Réseau +, sous forme associative
Arnaud Maigre obtient l’appui du secrétariat d’Etat aux PME et du FSE pour lancer le dispositif Réseau + V1.
Ce dispositif d’accompagnement de créateurs d’entreprises reçoit le prix de l’initiative économique du SÉNAT.
Réseau AMA, la professionnalisation
Il réorganise la structure sous un format professionnel. Il innove dans le service à la personne en créant un réseau de franchises d’agences d’aide à domicile AD Seniors et de micro-crèches Les p’tits Babadins.
Réseau AMA, innover encore
Parce que prolonger l’autonomie est un défi sociétal qu’il faut relever, il lance un projet de réseau proposant une alternative à la maison de retraite. Cette forme d’habitat partagé et accompagné pour personnes âgées s’appelle les Babadines. La première Babadines a ouvert en mai 2017 à Clamart 92.
En 2020, le dispositif La maison de retraite à domicile est une autre alternative à l’Ehpad, mise en place par le réseau dans les agences AD seniors.
Réseau AMA, se former
Toujours en 2020, le réseau lance AMA Campus, la première école en ligne des services à la personne. Cette plateforme pédagogique permet aux aidants – professionnels ou familiaux -et aux parents de se former sur les thématiques Petite-Enfance ou Personnes âgées.
Réseau AMA, se digitaliser
Le pôle digital se développe avec la plateforme AMAfamily une solution globale d’aide aux familles, à destination des particuliers et des entreprises.
Un entrepreneur actif pour les droits de tous à créer
Actif pour les personnes en difficulté
Après un début de carrière chez IBM, Arnaud Maigre rejoint le Secours Catholique en tant que chargé de mission insertion économique pour donner plus de sens à son travail.Il met en place au Secours Catholique un dispositif d’accompagnement à la création d’entreprise pour les personnes en difficulté et négocie pour eux des partenariats avec les banques.
Actif pour les droits des chômeurs
Il obtient avec le collectif « Synergie pour la création d’entreprise », auprès des acteurs publics, la mise en place d’un dispositif pour que les chômeurs ne perdent pas leurs droits aux indemnités pendant les premiers mois de la création de leur entreprise. Ce dispositif est toujours en vigueur.
Un entrepreneur actif par son témoignage d’entrepreneur
Auteur de « L’innovation vertueuse » (2022), publié aux éditions de l’Harmattan.
Est-il possible de redonner à ce concept, central en économie, des vertus ? Arnaud Maigre s’y essaie en prenant la science économique à revers, par son côté culturel, en réconciliant les deux origines du mot valeur « reg » qui signifie richesse et « valere » qui renvoie au sens spirituel.
Ainsi l’innovation qui crée de la richesse ne peut le faire indépendamment des valeurs qui caractérisent la culture d’une société. L’objectif est, par une compréhension différente des mécanismes économiques, d’aider nos concitoyens à redonner des vertus à l’innovation pour continuer à croire au progrès !
Auteur de « Plaidoyer pour l’entrepreneur » (2016), préfacé par Charles Beigbeder, Edition Les belles lettres Manitoba, Collection Entreprises et société.
Ce livre analyse les liens entre l’économie et les valeurs culturelles et nous invite à valoriser la figure de l’entrepreneur.
L’essai cherche à démontrer que c’est en redonnant à l’entrepreneur la place qui lui appartient dans notre culture que nous serons capables d’imaginer et de mettre en œuvre les solutions du dynamisme économique.
L’économie ne se limite pas aux questions macro-économiques, c’est d’abord une affaire d’hommes et de femmes.
Auteur de « De l’éthique en économie » (2011) publié aux éditions de l’Harmattan, il enquête sur le rôle des valeurs dans le développement matériel des civilisations.
C’est parce qu’il croit que la jeunesse est porteuse de ces nouvelles valeurs éthiques qu’il donne une conférence à l’Ecole Supérieure de Commerce Audencia de Nantes.